Nous distinguons deux types de roulettes :
Les roulettes pivotantes sont orientables sur un axe vertical. Cela permet de manoeuvrer les machines et les appareils. Afin qu'il soit possible de faire pivoter la chape sur ce type de roulette, la chape est reliée par l'intermédiaire d'un palier pivotant à l'élément de fixation monté sur l'appareil. Le pivotement de la chape est facilité par le fait que la roulette est fixée avec un déport horizontal entre les axes du palier pivotant et de la roue. Ce déport renforce en outre la stabilité du roulement pour les déplacements en ligne droite.
Les roulettes pivotantes peuvent être produites avec ou sans frein. Sur celles possédant un dispositif de freinage, il est possible de bloquer la roue, la chape ou la direction. Les freins ne doivent être actionnés qu'à l'arrêt. Les éléments de fixation utilisés sur les roulettes pivotantes sont les platines, les tiges en acier à emboîter pour les tubes et la fixation par vis grâce à un oeil situé au milieu de la partie assurant le pivotement.
Ce type de roulette n'est pas pivotant. Les roulettes fixes permettent donc une grande stabilité de direction aux appareils et aux machines. Ce sont la plupart du temps des plaques à visser qui servent à la fixation.